Les forêts de Marlhes
- dimensionnature
- 7 avr. 2017
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.
07 avril 2017
Je m’étais mis dans la tête de commencer une série photographique sur la forêt. D’ordinaire, je suis plus habitué à courir les cimes, à chercher les enchainements de montagnes et les dégagements des vallées. Mais ce jour-là, point de cimes, point d’horizons lointains. Ma quête se résumait dans le détail caché au milieu du bois.

Je décidai d’aller me balader dans une forêt sur les plateaux bordant le massif du Pilat. Paysage partagé entre de larges prés et des forêts assez denses où foisonnent le gibier et les champignons !
Je suis tout de même bien habitué à ce genre de sortie, cependant avec un appareil photo à la main et une quête bien précise, cela prend une toute autre dimension.
Mon regard s’attarde sur une souche, une feuille, une jeune pousse de conifère. Tout peut devenir un sujet évident.

Les heures passent et les clichés s’enchainent. Comme à chaque fois, un certain temps est nécessaire pour que je m’imprègne de l’environnement et soudain pleins de scènes se dévoilent. Comme si j’avais percé le mystère du lieu.
Les odeurs, les lumières et les teintes vertes, jaunes, brunes de la forêt s’accordent pour m’offrir une parenthèse champêtre des plus agréables.

Ces endroits grouillent de vie, du plus petit insecte omniprésent à la rencontre fortuite avec un chevreuil. De l’envol d’un pic épeiche aux déambulations d’un renard à la recherche de son dîner. Tous ces moments forment une harmonie qui me communique un sentiment d’apaisement.


Mais l’heure tournait et il était temps de sortir du bois, comme un animal traqué par les minutes du monde réel. Mais ce n’était que partie remise.
Comments