Une petite cascade sur l’Allondon
- dimensionnature
- 10 mai 2017
- 2 min de lecture
10 Mai 2017
Au détour de mes promenades dans le secteur, j’avais aperçu il y a peu, cachée derrière les arbres qui bordent la rivière de l’Allondon, une petite cascade créée par une marche artificielle qui traverse la rivière sur sa largeur.
Je l’avais bien observée. J’avais analysé l’orientation, les trous permettant à la lumière de pénétrer la végétation dense, et quel était le meilleur plan de vue.
J’avais mesuré le potentiel de ce lieu et m’étais dit « il faut absolument que je revienne un matin au lever du soleil, avec une belle lumière ».
Mais la belle lumière, ne faisait pas tout ! Premièrement, il me fallait cibler une période dans l’année durant laquelle la lumière rasante du soleil rentrait parfaitement par les trous de végétation, éclairant avantageusement la petite chute d’eau.
Deuxièmement, ladite chute d’eau n’avait d’intérêt que si son débit était suffisant, mais pas trop important, faute de quoi il me serait devenu périlleux de traverser le cours d’eau sans devoir apprendre à nager à mon matériel.
L’horaire étant assez compatible avec mon emploi du temps. Je décide de partir sur le spot à 6h20, avant de me rendre au travail.
Le temps de m’imprégner de l’ambiance, je cherche le meilleur endroit. Je regarde cette eau claire, qui file comme dans un entonnoir pour s’engouffrer dans un tourbillon d’écume. Le soleil caresse doucement une racine recouverte de mousse et le reflet des arbres miroite sur l’eau. J’aime bien ce contraste entre douceur et colère, entre l’eau lisse et calme avant d’être projetée quelques dizaines de centimètres plus bas dans un bouillonnement énervé et tumultueux.

Puis j’essaie un autre point de vue du bas de la cascade. Une scène qui met plus en valeur l’écume et l’excitation de l’eau, tout en conservant la verdure entourant le lieu, le tout dirigé par une vieille souche imposante.

Puis un dernier regard par lequel je veux encore d’avantage mettre en valeur l’eau déchainée de la cascade de face chapeautée par les arbres en arrière-plan que l’on pourrait imaginer flotter sur la rivière.

Mais voilà comme à chaque fois, les minutes s’envolent, le temps n’est plus qu’une notion abstraite, mais la réalité se rappelant à mon bon souvenir, il me faut terminer cette agréable sortie et retourner à mes obligations.
Comments