top of page

Une voie lactée au lac de Roy 

  • dimensionnature
  • 25 mai 2017
  • 2 min de lecture

 

25 Mai 2017

 

En cette belle journée de printemps, il m’était venu l’idée d’aller taquiner la Voie Lactée. Après avoir analysé plusieurs possibilités dans la région du Giffre et des environs, je m’étais décidé pour le lac de Roy.

Un joli petit lac sur les hauteurs de la station de Praz-de-Lys, blotti contre les pentes du Pic du Marcelly. La pollution lumineuse devait y être raisonnable. Le cadre était agréable, entouré de beaux sommets, le Roc d’enfer, les pointes d’Uble et Chalune, et bien sûr le Pic du Marcelly.

J’avais pris les renseignements utiles sur le net afin de m’assurer un bon placement.

Les soirées étaient longues, aussi je savais que la session allait durer tard dans la nuit, ce qui promettait un réveil difficile le lendemain pour honorer mes obligations professionnelles, mais qu’importe.

 

Je parts, le matériel sur le dos, empruntant le petit chemin au col de la Ramaz. L’approche est assez courte et sans difficulté.

La nuit commence à tomber. Au loin, on peut encore admirer la majestueuse chaîne du Mont Blanc captant encore les dernières lueurs du jour. Les premières étoiles commencent à briller. L’ambiance me plait déjà.



 

J’arrive sur le lieu une poignée de minutes plus tard. Je me mets à la recherche du meilleur point de vue. Mon idée était de faire un reflet de la voie lactée dans le lac, soulignée par les montagnes.

Les minutes passent et j’attends patiemment au bord du lac que l’obscurité envahisse le paysage. Par moment, on peut entendre le coassement d’une grenouille, ou le vol tardif d’une libellule. Les étoiles, scintillent de plus en plus dans le ciel, laissant ma curiosité chercher quelques noms connus, La grande Ourse, Jupiter, Venus, le bouclier d’Orion…

 

Mais pas de trace de ma voie lactée. Peut-être trop de pollution lumineuse ? Ou alors un mauvais repérage.

Tant pis, je décide de changer d’endroit et de faire quelques clichés du ciel étoilé se reflétant dans le lac avec la montagne et ses névés. Une belle scène nocturne.



 

Ce n’est qu’en repartant, alors qu’il est minuit passé, que je l’aperçois complétement de l’autre côté, traversant le ciel comme une autoroute qui enjambe la vallée. Pas vraiment là où je l’imaginais et peu aisée à distinguer tant les lumières des villages et stations alpines sont présentes. Mais elle est belle et bien là, alors il m’est impossible de ne pas capturer ce panorama.

Tel un couloir de lumière sillonnant le ciel d’Ouest en Est, chapotant la pointe de Chalune, le Roc d’enfer et la pointe d’Uble, pour ce qu’il m’est permis de cadrer avec mon objectif.

La scène me fait penser à une pluie d’étoiles qui vient saupoudrer les sommets pleins de rondeurs et de douceurs.

Cette expérience m’apporta un grand moment de plaisir et de calme, mais m’appris également que je devais encore travailler mon sujet pour parfaire ma prise d’image…



 

 

Comments


bottom of page