Rando au Pic du Marcelly
- dimensionnature
- 15 juil. 2017
- 2 min de lecture
15 Juillet 2017
Je ne compte plus le nombre de fois que je suis monté au Pic du Marcelly. Une randonnée assez accessible de la montagne qui surplombait mon enfance. Je l’ai admiré sous la neige, dans les nuages, dans la chaleur de l’été, dans son écrin automnal, ces falaises abruptes, dominatrices de la vallée du Giffre.

Mais ce jour-là, nous emmenons mon fils du haut de ces 10 ans, le gravir pour la première fois.
La promenade se voulait avant tout une balade familiale, agréable, juste pour profiter de la randonnée.
Nous avons décidé de débuter notre ascension par la crête du Planey, sur les hauteurs du Praz-de-Lys.
Le sentier nous impose un dénivelé assez soutenu dès le départ. Nous longeons la piste de ski du Planey, arrivés sur ses hauteurs, la vue est splendide. Au loin, la pointe de Chalune, le Roc d’enfer, la pointe d’Uble et de l’autre côté la vallée du Giffre.

La crête est toujours impressionnante et la raideur de ces pentes herbeuses n’excitent que quelques téméraires chamois.

Le sentier longe cette arrête jusqu’au sommet.
Un lys Martagon nous honore de sa présence.

La bonne humeur nous accompagne tout au long de la balade.
Arrivé presque au sommet nous décidons de le contourner pour aller chercher un peu de difficulté.
Le Pas de l’âne nous offre un passage un peu aérien. Le câble qui équipe la voie nous donne un petit coup de pouce. J’avais pour l’occasion pris une corde pour assurer mon apprenti montagnard !

Quelques mètres et nous voici au sommet. La croix jaune d’une dizaine de mètre trône à la cime. Cette croix que l’on distingue si bien de la vallée semble immense.
Une petite pause au sommet, quelques clichés de ce magnifique panorama à 360 degrés. Les Aravis, la chaîne du Bargy, le plateau lémanique, au loin le Jura, les sommets du Chablais, les pointes de Chavasse, Chalune, Uble surveillées par le Roc d’Enfer, suivi des montagnes des Gets, puis le Buet, et la chaîne du Mont Blanc.
Il est impossible de se lasser de ce décor.


Nous, entamons la descente, accompagnés par cette belle sensation mêlant excitation et tranquillité dont la montagne sait tellement nous abreuver.
Comments