Mont Rond – Jura
- dimensionnature
- 14 déc. 2016
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 avr.
14 Décembre 2016
On était en décembre, les premières neiges avaient fait leur apparition il y a peu, mais presque disparues depuis. Et je ne sais pas pourquoi ce soir-là, une idée un peu tordue (comme j’en ai souvent) me traversa l’esprit : Monter à la Faucille, puis partir sur les crêtes du Jura en VTT à la lueur de la pleine lune.
Si tôt pensé, si tôt parti ! Rapide vérification du matériel et direction la Faucille.
Arrivé là-haut, je prépare mon VTT, prends mon sac photo et entame la montée par la route vers le chalet de Crozat.
La lune apporte une bonne lumière ce qui facilite la progression, sauf dans les passages forestiers !
Et sur ce versant Nord, quelques vestiges de la dernière chute de neige transforment des parties de la route en piste de Bobsleigh. Mais cela rajoute un peu d’amusement à l’aventure.
Arrivé au-dessus du chalet de Crozat, je termine à pied pour rejoindre le Mont Rond. Mes yeux découvrent un panorama grandiose. Je le connais bien maintenant, mais j’ai toujours autant de plaisir à l’admirer.
Une étendue cotonneuse recouvre le bassin lémanique. Elle est belle, épaisse et lumineuse. Tantôt éclairée par la pleine lune, tantôt laissant filtrer les halos orangés des éclairages urbains.
Devant moi, un éboulis rocheux me fait penser aux chirats du Massif Central, il surplombe la forêt plus basse qui se perd dans la mer de brouillard. Puis, émergeant de cette mer, la chaîne des Alpes figée sous un ciel pur et étoilé.

Je m’assois au sommet et me laisse transporter par la nuit. Les rares bruits si différents de l’activité diurne et la solitude totale, me donnent une impression étrange, apaisée, un sentiment de contrôle et d’équilibre. Ce moment de méditation nous montre à quel point il est riche d’émotions. Autant de choses qui peuvent se retrouver dans mes photos.
Après cette escapade nocturne, je redescends sur Terre et reprend le chemin du retour. Mon VTT m’attend, je finis tranquillement ma balade avec des étoiles plein la tête.
Comentarios